L’importance de la profession d’expert-comptable dans la prise de décision publique et privée est évidente tant pour les investisseurs, les institutions financières, les entrepreneurs que les décideurs publics. Après plusieurs années sans encadrement légal, le législateur a émis la loi n° 15/002 du 12 février 2015, portant création et organisation de l’ordre national des experts-comptables (ONEC), afin de permettre un « fonctionnement efficient et optimal de cette profession pourtant indispensable pour la transparence de la gestion des finances tant publiques que privées » . Ainsi, la République démocratique du Congo a pu finalement se doter d’un ordre national d’experts-comptables.
Dans le cadre de son plan stratégique, qui prévoit notamment de renforcer sa pertinence pour une reconnaissance nationale et, par ricochet, internationale, le Conseil de l’ONEC a décidé d’organiser son premier congrès en juillet 2024 autour du thème général : la RDC face aux défis de la transparence financière.
Le choix de ce thème traduit l’ambition de l’ONEC de se positionner comme une des institutions majeures dans le processus d’amélioration du risque-pays de la RDC tant il est vrai qu’au vu de son classement en matière de perception de la corruption, de transparence financière et de niveau du climat des affaires en général, des progrès significatifs et rapides sont plus que nécessaires.
L’objectif immédiat de ce congrès a trois dimensions qui sont : (1) mieux faire connaître au public la nature de la profession et le rôle de l’expertcomptable dans la production et la certification de l’information financière si capitales pour les investisseurs, les entrepreneurs, les décideurs publics et la société en général ; (2) présenter les aspects majeurs de la lutte contre le blanchiment de capitaux en RDC ainsi que la contribution effective des experts-comptables dans ladite lutte ; (3) vulgariser la lutte contre la fraude et la promotion de la bonne gouvernance en RDC en mettant en évidence l’apport de l’ONEC dans la réflexion.
L’objectif global poursuivi est tout simplement l’amélioration du climat des affaires en RDC via une adhésion des parties prenantes, à savoir les décideurs publics, les opérateurs économiques, les techniciens de l’information financière, en particulier les comptables et les experts-comptables, le public demandeur des services des opérateurs économiques ainsi que les partenaires techniques et financiers de la RDC qui accompagnent diverses réformes du microcosme socio-économique de la RDC.
Bien que la vulgarisation de l’après-congrès pourrait concerner la communauté dans son ensemble, le congrès en lui-même cible immédiatement certaines catégories socio-professionnelles qui sont :
Les experts-comptables : premiers concernés par le rayonnement de l’ordre et l’amélioration de la performance de la profession. La dimension de renforcement des capacités du congrès leur est destinée au premier chef.
Les autres professionnels de comptabilité : ils sont en première ligne du traitement de l’information financière notamment sous forme de données comptables.
Les entrepreneurs : demandeurs de l’expertise comptable de manière permanente, ils ont intérêt à profiter de la vulgarisation qu’offre le congrès. Ils sont les premières cibles des stands et autres moyens de communication d’affaires qui pourraient être programmés lors du congrès
Les décideurs publics et les membres des administrations publiques : tout comme les entrepreneurs, ils sont, en tant que grands commis ou commis de l’Etat, demandeurs de l’expertise comptable. Ils ont par ailleurs un rôle à jouer dans la promotion de la transparence financière.
Les partenaires techniques et financiers du gouvernement : accompagnateurs institutionnels du gouvernement dans les stratégies et politiques d’amélioration de la bonne gouvernance, ils sont demandeurs de propositions d’idées et initiatives susceptibles d’améliorer leur action.
Les académiques et les étudiants : dans une optique de rapprochement de l’environnement de la formation académique et du milieu professionnel, enseignants et étudiants devraient avantageusement participer à ce congrès. Parmi les effets bénéfiques attendus, on peut entrevoir une plus grande incitation à améliorer la formation de base et une émulation pour de futurs candidats experts-comptables.